top of page




L'EPEE DE BOIS

 

Compositeur : Roger LOUBET
 

1er siècle après Jésus Christ. Pison, gladiateur originaire de Nemausus, gagne l’épée de bois, la fameuse récompense qui lui rend sa liberté. Invité à une fête donnée par la plus riche famille de la cité, il fait la connaissance de la jeune artistocrate Junie et croise Varon, l’intendant de la province narbonnaise. Ce dernier a pour ambition de gouverner la cité d’une main de fer, en éliminant sans scrupules ses adversaires, dont le trop clément magistrat Censor et les chrétiens qui sont une insulte à son autorité. Junie découvre peu à peu les turpitudes du pouvoir, l’existence des chrétiens (dont fait partie sa servante Pomponia) et se retrouve malgré elle emportée dans la spirale des évènements lorsque Varon décide de l’épouser. Echappera-t-elle au destin que ses parents lui ont choisi ? Pourra-t-elle aider les chrétiens, qui sont devenus ses amis ? Que deviendra l’épicurien Tibérius, son ami d’enfance secrètement amoureux d’elle ? Mais surtout, quelle est la véritable personnalité de Varon, qui se montre avec elle attentionné et compréhensif et qui se révèle tellement cruel avec les autres ?

LA MERE MICHEL N'Y RETROUVERAIT PAS SON CHAT !

Compositeur : Thierry MASSE

 

 

Une petite fille d’aujourd’hui entre sur scène en cherchant sur son ordinateur une mélodie moderne pour chanter le premier couplet de « La Mère Michel ». Un orchestre avec une chanteuse dans un coin. Elle s’arrête finalement sur une version « Dance ». Attiré par ce « vacarme », un poète venu d’un autre temps fait son entrée. S’ensuit un dialogue marqué par le conflit des générations. Le poète décide alors d’apprendre quelques comptines à la petite fille mais cette dernière y met une condition : qu’elles soient jouées sur des musiques actuelles ! Les comptines s’égrènent ensuite au fur et à mesure de l’évolution de la discussion entre les deux personnages.

LE NOTAIRE ROCKER

Compositeur : Roger LOUBET

Le personnel de l’Office Notarial commence sa journée de travail. Le clerc tape encore sur une vieille machine à écrire et refuse catégoriquement les nouvelles technologies. La secrétaire, qui vit avec son temps, est fan de séries TV au point de s’identifier  à Emma Peel de « Chapeau melon et bottes de cuir ». Le notaire apparaît alors; il est jeune, dynamique mais aussi rigoureux et parfois autoritaire. Visiblement, sa nuit a été courte … Son premier rendez-vous est un vieux rentier venu modifier son testament au détriment de sa nièce et de son neveu. L’après-midi même, le neveu fait irruption, très en colère, car il se doute de quelque chose. Mais le notaire et ses employés respectent avec fermeté le secret professionnel.

La journée suivante, deux évènements bouleversent le quotidien de l’Etude : le notaire disparaît mystérieusement et le vieux rentier est mort dans la nuit. Un inspecteur de police curieux qui ressemble étrangement à Colombo tente de démasquer chacun des protagonistes. L’enquête est au point mort lorsque le notaire réapparaît enfin et avoue sa double identité. Les sentiments et les secrets inavoués des uns et des autres se révèlent alors pour aboutir à un dénouement inattendu.

COMEDIES MUSICALES

Livrets et musiques déposés à la SACD

bottom of page